LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL NÉCESSITE DE S'INTÉRESSER À L'ORGANISATION DU TRAVAIL

Aujourd’hui fleurissent dans de nombreuses entreprises : les Happiness Managers, les environnements « feng shui », les séances de yoga, de médiation et de sophrologie, ainsi que des cycles de formation sur le bien-être au travail.

Sans pour autant supprimer ce type de pratiques qui peuvent être appréciées par les salariés, et très certainement par ceux qui vont bien, ne nous y trompons pas, ces dispositifs ont très peu de chance d’augmenter la performance sociale de l’entreprise.

Il ne s’agit pas ici d’un point de vue, mais d’un fait avéré. La dernière étude en date (2018), réalisée par deux chercheurs de l'université américaine de l'Illinois sur un panel de 12 459 employés pour déterminer l’impact du « wellness program », a démontré que les « cours de yoga, de séances de sports variés ou encore de sessions pour arrêter de fumer» n’influent absolument pas sur la productivité et sur le nombre d’absences.

Seules, les mesures visant à interroger l’organisation de l’entreprise et de son impact sur les collaborateurs peuvent améliorer la performance sociale et économique de l’entreprise.


POUR PERFORMER SOCIALEMENT, L’ENTREPRISE DOIT ENVISAGER D’INTERROGER LES 4 GRANDES RESSOURCES DE L’ORGANISATION

La qualité de vie au travail doit se pencher sur toutes les composantes du travail, à savoir :

  • La qualité du collectif de travail 
  • La qualité du contenu du travail
  • La qualité des pratiques managériales
  • La qualité des manifestations de la reconnaissance

Trop souvent les choix organisationnels sont théorisés et appliqués de façon pyramidale sans questionner l’impact sur la qualité de vie des collaborateurs et donc de leur productivité.

Lean Management, Six Sigma, Flex office, Méthodes Agile, sans remettre en cause ces méthodes, il conviendrait pour en accroître leur efficacité de les passer au filtre de la performance sociale avant de les mettre en œuvre.


Les employés heureux sont :

Source : Harvard Business Review, étude de 2013



LES BÉNÉFICES POUR L’ENTREPRISE DU DÉPLOIEMENT DU DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE SOCIALE DE L’ORGANISATION

S’emparer des questions de QVT en interrogeant l’organisation de l’entreprise favorise le bien-être des salariés et contribue à la performance économique de l’entreprise :

  • Augmentation de la productivité
  • Anticipation des risques
  • Développement de l’agilité
  • Prévention des crises

SODIAG ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES DANS LE DÉPLOIEMENT D’UN DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE SOCIALE DE L’ORGANISATION


mauvaise-organisation

Impulser une nouvelle méthode organisationnelle

favorable à la performance économique et au bien-être des salariés

Susciter
la confiance

et faire de la QVT une dynamique de performance partagée sur le long terme

Améliorer
les dialogues sociaux

avec les instances représentatives
du personnel