Promouvoir la QVT, c’est engager une réflexion sur la qualité Du travail !

Un contexte porteur

Depuis 2015, la loi Rebsamen rend obligatoire la signature d’un accord de méthode sur la QVT pour les entreprises de plus de 300 salariés. Par ailleurs, Deux textes officiels précisent la démarche de l’amélioration de la QVT : l’Accord National Interprofessionnel de 2013 et le Plan santé et travail de 2016-2020. De façon générale, la QVT désigne et regroupe sous un même intitulé, les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. L’ANI précise : « la qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent, ou non, de « faire du bon travail », dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ».


Des arguments forts pour développer la QVT

Des conditions de travail dégradées entraînent des coûts non négligeables au plan de la santé et de la productivité en entreprise. C’est ce que révèle un rapport du CESE de 2013 où les seuls risques psychosociaux représentent de 2 à 3% du PIB. De même, le coût de la mauvaise qualité du travail dans les entreprises françaises est de 13 500 euros par an et par salarié (étude IBET).

La Harvard Business review a publié les résultats d’une étude en 2013 qui démontrent que les employés heureux sont 30% plus productifs, que leurs ventes sont supérieures de 37% et que leur créativité est multipliée par 3. Par ailleurs, la performance du collaborateur épanoui est augmentée grâce à une meilleure santé, un plus fort engagement, un comportement avéré de coopération, une faculté plus développée d’innovation mais aussi une plus grande efficacité (Lyubomirsky « The Benefits of frequent positive affects », 2005). Enfin, Les entreprises plus performantes socialement sont aussi plus performantes économiquement (Margolis « People and profits », 2001).


Le plan santé rappelle que L’amélioration de la QVT doit ainsi :

  • Être centrée sur l’analyse des situations de travail réelles et sur une réflexion de l’organisation du travail dans des espaces de dialogue professionnel ».
  • Promouvoir auprès de tous les acteurs de l’entreprise la qualité de vie au travail comme une démarche stratégique reposant sur le dialogue social et intégrant un volet « qualité du travail : un travail bien conçu est effectivement facteur de santé et constitue un facteur de performance économique et sociale de l’entreprise ».
  • Valoriser le développement d’un management de qualité.
  • Mettre les technologies numériques au service de la qualité de vie au travail.

Un diagnostic au service de la QVT et de l’entreprise

Pour associer bien-être et performance, la qualité du travail doit être au rendez-vous pour les salariés. Et celle-ci doit s’appuyer sur les ressources fondamentales de l’organisation. C’est en ce sens que l’on parle de QVT pour l’entreprise, trouver les bons leviers organisationnels pour une satisfaction élevée des collaborateurs. C’est l’objectif du diagnostic SODIAG, vous aider à développer à la fois la QVT et la performance de l’entreprise.